UNB: Rétrospective

Historique 

C’est en septembre 1995 que le Centre universitaire polytechnique de Bobo-Dioulasso (CUPB) voit le jour (décret n° 95-340/PRES/MESSRS).Pour répondre à une politique de décentralisation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, le CUPB est transformé en université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) le 16 mai 1997 (décret n° 97-254/PRES/PM/MESSRS).Depuis le 29 juillet 2002, l’UPB est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) chargé d’enseignement supérieur et de recherche scientifique (décret n°2002-288/PRES/PM/ MESSRS/MFB).En 2017, elle est renommée Université Nazi BONI, en l’honneur de Nazi Bon.

Présentation Générale 

L’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso comprend une école et quatre instituts placés chacun sous la responsabilité d’un directeur assisté d’un directeur adjoint. L’école et les instituts sont des établissements d’enseignement et de recherche ayant en leur sein plusieurs départements ouvrant sur des spécialités diverses.

Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Institut du Développement Rural (IDR)
Institut des Sciences de la Nature et de la Vie (ISNV)
Institut des Sciences Exactes et Appliquées (ISEA)
Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA)
L’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) est située dans la région de l’Ouest du Burkina-Faso, plus précisément dans le village de Nasso à une quinzaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, seconde ville du pays. Bobo-Dioulasso, ou ville de Sya du nom de son fondateur, est une région touristique qui accueille de nombreux visiteurs venus découvrir la mare aux hippopotames de Bama classée patrimoine touristique mondial, la mosquée de Dioulassoba, le village de Koro, et la Guinguette proche du site de l’UPB. La région est accessible par voie aérienne, ferroviaire et terrestre.

Création

19 septembre 1995, le décret n° 95-340/PRES/MESSRS crée le Centre Universitaire Polytechnique de Bobo-Dioulasso (CUPB).
16 mai 1997, adoption du décret n° 97-254/PRES/PM/MESSRS portant transformation du CUPB en Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB). La création de l’UPB répond à une politique de décentralisation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso.

Statut et missions

L’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso est un Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT), chargé d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Ce statut lui confère une autonomie scientifique, administrative et financière. C’est une université nationale qui a pour mission l’élaboration et la transmission de la connaissance pour la formation des hommes et des femmes afin de répondre aux besoins de la Nation. Cette mission s’entend dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur du gouvernement burkinabé et de la conquête du marché de l’emploi, la formation des cadres dans les filières professionnalisantes pour plus de productivité dans les secteurs socio-économiques et culturels. Pour y parvenir l’UPB s’assigne les objectifs suivants :

former des cadres dans tous les domaines en général et dans les filières professionnalisantes en particulier ;
conduire des activités de recherche scientifique et en vulgariser les résultats ;
élever le niveau technique, scientifique et culturel des étudiants pour une ouverture sur le marché de l’emploi et les secteurs de production ;
délivrer des titres et diplômes ;
valoriser les compétences dans tous les secteurs d’activité du pays.

L’info continue sur Woun-info.net

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.