Santé à Bobo-Dioulasso: Les deuxièmes journées scientifiques  se tiennent  sur les Hépatites virales «  Assaut Hépatites »

Le lancement des activités des  journées scientifiques sur les Hépatites virales  s’est tenue à Bobo-Dioulasso les 2 au 4 Novembre 2021 dans la maison de la culture. L’objectif de ces deuxièmes  journées scientifiques sur les hépatites virales  est de partager entre les acteurs   les derniers résultats de la recherche sur les hépatites virales  pour une meilleure prise en charge des patients.

Par Aly OUATTARA

 

Pour faire face au virus silencieux qui est l’hépatite virale, le monde scientifique  et communautaire ont mis  en place « Assaut Hépatite », qui est une stratégie de contre carrée les hépatites virales. Alors que, les Hépatites virales ont des  caractéristiques particulières aux autres maladies. Ces journées scientifiques seront une occasion pour des chercheurs venus du Burkina et d’ailleurs, de se pencher sur  les questions de  l’Etat d’avancement  et la  mise en œuvre des stratégies, puis de faire part des dernières  informations sur les hépatites virales.

Ainsi, la directrice technique, Dr KAGONE.S. Thérèse, Membre fondateur de Assaut Hépatite et elle-même directrice Technique du centre Muraz  pense que ces journées seront une occasion de trouver des mécanismes pour faire « Assaut sur  l’hépatite ». Là aussi, cette préoccupation n’est pas fortuite. Cela revient à dire que pour faire assaut sur les hépatites virales, nous devons adopter des stratégies  vaccinale.

Cependant, la vaccination contre les hépatites virales ne peut pas se faire  sans au préalable un dépistage. Et, c’est le dépistage qui doit en principe aboutir à la vaccination, a-t-il souligné Dr SANOU, par ailleurs président des hépatites. Il s’agit des stratégies de dépistages, de se faire vacciner contre l’hépatite B. Ces stratégies sont entre autres les essais cliniques, prévention et la vaccination. Lors de ces journées scientifiques, il sera question du donner et du recevoir pour trouver les méthodes appropriés pour faire face aux hépatites virales.

Pour  le président de l’Assaut Hépatite,  comme  les hépatites virales sont des maladies silencieuses, seules le  dépistage est conseillé. Et, le dépistage  peut se faire dans tous les centres de sante de la ville de Bobo-Dioulasso. A en croire, le président d’Assaut hépatite. Il est conseillé de se faire dépister avant de prouver qui peut se faire vacciner contre hépatites virales.

Il faut noter qu’il n’ya pas de vaccin contre le virus de l’hépatite C mais une guérison est possible.

L’info continue sur woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.