Santé: Le Haut-Commissaire Lamine Soulama  reçoit la première dose du vaccin contre le covid 19.

Après le lancement de la campagne de vaccination contre le covid19 au niveau régional, s’en ait suivi celle au niveau provinciale. Et c’est le Haut-Commissaire de la province du Houet Lamine Soulama qui a procédé à son lancement officiel ce mardi 15 juin 2021 dans la salle de réunion du gouvernorat. Cette cérémonie a été suivie de l’installation des médécins chefs du district sanitaire de Karagango Vigué et celui de Léna. Ils ont été respectivement installés dans leur fonction par le sécrétaire général de la province du Houet monsieur Karim Ouédraogo représentant le Haut-Commissaire. 

 

Par Murielle Ouédraogo

 

 

Avant d’entamer le lancement à proprement dit de la campagne de vaccination du covid19, le Haut-Commissaire, Lamine Soulama a rappelé le contexte dans lequel le vaccin contre le covid19 est entré au Burkina Faso. Dans son propos, il a expliqué que depuis l’apparition de la maladie au Burkina Faso, la psychose s’est un peu installée chez chaque Burkinabé et malgré les différents efforts fournis par les uns et les autres, la situation était toujours la même. A un moment donné, le souhait de tout un chacun est que les agents de santé puissent rapidemment trouver un rémède, un vaccin afin d’éradiquer totalement cette maladie. Et c’est dans cette optique que le gouvernement en accord avec les autres pays de l’Organisation Mondiale de la Santé ont mis en place un vaccin qui va permettre à chacun de se mettre à l’abri  de cette maladie. A l’arrivée du vaccin au B.F, ils avaient quelques jours auparavant procédé au lancement régional avec le gouverneur et il est tout à fait normal que s’en suive celui au niveau provincial selon le Haut-Commissaire. «  Cet après-midi, nous avons décidé de procéder au lancement provincial. C’est un acte symbolique, c’est un acte de communication. Comme vous le savez, les autorités politiques, administratives, les autorités sanitaires ont été dévancées par les rumeurs en ce qui concerne la vaccination conte la maladie à coronavirus. Il était bon qu’au plus haut niveau, au niveau national, régional, au niveau provincial et certainement au niveau des départements, que nous puissions informer, sensibiliser les populations afin que chacun puisse procéder à cette vaccination. Nous pensons que c’est la seule manière de faire en sorte que cette terrible maladie quitte le Burkina Faso et surtout le monde entier » relate-t-il.  Les vaccins sont limités annonce le Haut-Commissaire Lamine Soulama et ce sont les premières personnes volontaires  qui seront mieux servies en dehors des personnes qui ont été ciblées c’est-à-dire les personnes qui iront à la mecque, le personnel de santé etc….  Mais aujourd’hui s’il y a des personnes volontaires, ils peuvent avoir accès au vaccin selon le Haut-Commissaire. « Nous pensons de façon naturelle que les uns et les autres vont le faire pour que nous puissions finir véritablement avec la maladie à coronavirus. Sur ce donc, je déclare lancer en tout cas dans la province du Houet la vaccination à coronavirus, je vous remercie » a-t-il lancé.

Les Médecins Chefs des Districts Sanitaires (MCD) de Karangasso Vigué et de Léna respectivement installés dans leur fonction.

 

 

Ph  d’installation des Médecins Chefs des Districts Sanitaire (MCD) de Léna et de Karangasso Vigué par le S.G de la province.

 

A l’issue du lancement de la campagne de vaccination à coronavirus s’en ai suivi la cérémonie d’installation des Médecins Chefs des Districts Sanitaire (MCD) de Léna et de Karangasso Vigué présidée par le Sécrétaire Général de la province Karim Ouédraogo. A ce jour c’est désormais le Docteur, Médecin Généraliste Goumbané Nanimpo Birèmina qui est le Médecin Chef du District Sanitaire (MCD) de Léna et le  Docteur Congo Abdoulaye Placide, Médecin de santé publique qui est le patron du District sanitaire de Karangasso Vigué. Ils ont été nommés par le même arrêté n°2021-060-MS/CAB du 02 avril 2021 portant nomination des Médécins Chefs de districts Sanitaires.

Vue de la mobilisation pour assister à l’arrivée de la première dose du covid-19.

A cette cérémonie, les nouveaux MDC ont saisi l’occasion pour remercier l’ensemble de leurs collaborateurs particulièrement le Directeur Régional de la Santé (DRS) le Dr Diao qui a rendu possible ces différentes nominations. Et pour les deux nouveaux MDC, ces nominations témoignent d’une part la reconnaissance et la confiance que les autorités du ministère ont placé en eux et d’autre part les met face à une immense tâche et un challenge à relever. Et pour relever ce défis les MDC de Léna (Docteur Goumbané Birèmina) et de Karangasso Vigué (Docteur Congo Placide) sollicitent l’accompagnement des membres Equipe Cadre de District (ECD) pour la réussite de leur mission. Ils ont aussi souhaité leur vive félécitation aux MCD sortis pour le travail qu’ils ont abattu à la tête des districts sanitaires (DS) et leur rassurent de l’engagement pour un travail bien fait sera poursuivi pour que Karangasso vigué et Léna puissent rayonner parmis les DS du Burkina Faso. Le Sécrétaire général de la province Karim Ouédraogo représentant le Haut-Commissaire, leur a félécité et encorager dans leurs nouvelles fonctions mais surtout leur invite à servir avec loyauté, dévouement et professionalisme. Le plus important pour eux selon le SG, c’est de développer des capacités de résilience qui seront à coup sûre des qualités indéniables pour la réussite de leur responsabilité. Aux MDC sortis, il les a traduit toute sa gratitude pour la franche collaboration et la disponibilité constante qui a permis d’engrager des résultats forts appréciables et encourageants. Et au nom du Haut-Commissaire, le sécrétaire général a assuré aux nouveaux entrants leur disponibilité à les accompagner dans l’accomplissement des tâches qui leur a été confiées.

L’info continue sur woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.