Présidentielle ivoirienne : Guillaume Soro déposent son dossier de candidature à la CEI

C’est fait. Comme annoncé, vendredi 28 août 2020, les partisans de Guillaume Soro ont déposé, ce lundi 31 août 2020, le dossier de candidature de leur leader au siège de la Commission électorale indépendante en vue de la présidentielle du 31 octobre prochain. Après le dépôt, ses camarades ont livré une déclaration diffusée en direct sur la page Facebook « Soro Guillaume Kigbafori » et lue par Minata Koné, coordonnatrice du mouvement citoyen Génération et peuples Solidaires (GPS).

Dans cette déclaration, les partisans rappellent que Guillaume Soro a été le premier candidat déclaré à la présidentielle du 31 octobre 2020, avant de subir les attaques du parti au pouvoir.

« Par cet acte de bravoure politique, notre président nourrit fermement l’ambition d’accéder pacifiquement et par la vérité des urnes au pouvoir d’Etat afin de contribuer pour de vrai à l’avènement d’une nouvelle Côte d’Ivoire qui ne soit pas en conflit avec ses lois et surtout dans l’union retrouvée de ses dignes filles et fils », a déclaré Mme Minata Koné, coordonnatrice du mouvement citoyen Génération et peuples Solidaires (GPS).

Les partisans de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, actuellement en exil, disent espérer que le Conseil Constitutionnel « aura la lourde responsabilité de faire respecter les droits fondamentaux de l’homme et de valider cette candidature ».

Rappelons que Guillaume Soro avait été radié de la liste électorale après sa condamnation à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux » le 28 avril 2020 par le tribunal de première instance d’Abidjan. Son recours déposé par ses proches auprès du tribunal de Korhogo dans le cadre du contentieux des listes électorales a été rejeté, vendredi 28 août 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.