Partenaires canadiens pour la santé internationale fait don de médicaments et de matériels au ministère de la Santé

Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI) en collaboration avec l’ONG Children Believe a fait don de médicaments et de petit matériel médical au ministère de la Santé, ce mercredi 2 septembre 2020. Ce don d’une valeur de 987 437 392 F CFA, est destiné à la prise en charge des personnes déplacées internes des régions de l’Est et du Centre-nord.

C’est un don qui viendra soulager un tant soit peu les personnes déplacées internes des régions de l’Est et du Centre-nord. C’est en effet, après analyse des besoins sur le terrain, que Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI) son partenaire Children Beleive ont décidé de faire don de médicaments, notamment des antibiotiques et des antalgiques et de petit matériel médical au ministère de la Santé. Ce don qui est destiné à la prise en charge sanitaire des personnes déplacées internes est estimé à 987 437 392 F CFA.

Christelle Kalwoulé, directrice pour l’Afrique de l’Ouest de Children Believe

Christelle Kalwoulé, directrice pour l’Afrique de l’Ouest de Children Believe, a indiqué que c’est un don qui est fait dans le cadre de la réponse à l’urgence et des programmes que l’ONG mène dans ces deux régions « où nous avons vu les besoins et la pression qui existe au niveau de ces populations quant à soulager leur souffrance. »

Carol McQueen, ambassadrice du Canada au Burkina Faso rappelle, elle, que ce don de médicaments et de petit matériel médical est de la part d’une ONG canadienne : Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI). Elle regroupe des médecins et des praticiens qui contribuent avec de l’argent ou apportent de leur temps pour pouvoir faire des dons de médicaments et de certains matériels nécessaires à l’international.

Carol MC Queen, ambassadrice du Canada au Burkina Faso

« Nous sommes très fiers que ce projet aboutisse ici au Burkina Faso et surtout dans ces régions de l’Est et du Centre-nord qui sont tellement affectées par crise sécuritaire et humanitaire et où il y a justement un manque de médicaments, un besoin », a indiqué l’ambassadrice, qui n’a pas manqué de souligner que, le peuple canadien est un peuple généreux qui aime contribuer au bien-être des autres dans le monde.

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, qui a réceptionné les médicaments et le matériel, a tenu à remercier les donateurs du jour. Il n’a pas omis de souligner la pertinence du don, qui répond à un besoin réel, car issu d’une analyse des besoins, réalisée sur le terrain par Children Believe et son partenaire.

Remise symbolique du don au secrétaire général du ministère de la Santé

« Je les remercie et surtout je leur demande de traduire notre reconnaissance au donateur, parce que c’est le fruit de contribution de citoyens canadiens, de prestataires, de praticiens. Ce qui veut dire que ce sont des citoyens qui ont bien voulu céder leurs ressources pour qu’on puisse nous faire ce don. Nous les rassurons que nous ferons l’utilisation qu’il faut auprès des populations auxquelles il est destiné. »

Photo de famille

Des dons à venir…

A en croire Christelle Kalwoulé, ce geste de ce jour à l’endroit du ministère de la santé, n’est que le premier lot, de l’ensemble du don, qui à terme pourrait atteindre près de trois milliards de F CFA. « Nous continuerons à travailler avec le ministère de la santé pour qu’ils puissent mieux couvrir les besoins sanitaires des populations du Burkina Faso », a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.