ONEA : Le Ministre Ousmane NACRO et son équipe promet la fin de la pénurie d’eau à Bobo-Dioulasso.

    Le Ministre Ousmane NACRO et son équipe a rendu visite aux stations de traitement d’eau de NASSO et de Bolomakoté dans la ville de Bobo-Dioulasso. La sortie de terrain a eu lieu ce  lundi 22 Février 2021.L’objectif de cette visite est de s’imprégner des difficultés lors des réalisations faites afin d’apporter des solutions  pour éviter d’éventuels pénurie d’eau qui sévit dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Par ALSO

 

Nommé Ministre de l’eau en Janvier 2021, Mr Ousmane NACRO a entrepris des visites au sein des démembrements de son ministère afin de mieux s’imprégné des réalités  de son departement dont il a désormais la charge. Le nouveau ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro était dans la région de Bobo-Dioulasso ce lundi 22 février. Des installions et des travaux de l’ONEA en cours lui ont été présentés. Le ministre Ousmane Nacro s’est rendu à la station de traitement d’eau de Nasso. Avant de visiter les installations de l’ONEA à Bolomakoté  ou une bâche de stockage de 5000 m 3 est entrain d’être mise en place dont le délai d’exécution est de deux ans.Puis les forages réalisés au village de Pala dont la capacité totale est de 1500 m3 par mois. Malgré les difficultés qui font objet d’études et de solutionnement. Le ministre s’est réjoui du travail effectué avec professionnalisme et l’engagement de son équipe technique. ” Nous sommes venus visiter les installations de l’Office national de l’eau pour nous rassurer que des solutions, des dispositions sont en train d’être prises pour améliorer la desserte de la ville de Bobo-Dioulasso en eau ‘’. Il était accompagné du gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou et du Haut commissaire du Houet, Lamine Soulama, ansi que du Directeur régional de l’ONEA ouest Jean Ouédraogo.Ils se sont  dit émerveillé de ce qu’ils ont pu constater, notamment les nouveaux chantiers  pour mettre fin à la rupture d’eau.

 

Photo de la visite du Ministre sur le chantier de Bolomakoté dont le délai d’exécution est de 2 ans

 

Il faut cependant reconnaître que malgré les travaux qui sont en cours, l’ONEA n’arrive pas toujours à satisfaire les besoins des populations. En effet, sur les besoins estimés à75 000 m3 d’eau par jour, l’ONEA ne produit que 56 000 m3 environ, soit un gap de 30 %. ”Nous voulons donc dire que les populations doivent encore s’attendre cette année à subir les dures réalités qui consisteront à faire une fourniture alternée en eau potable dans la ville”, a-t-il conclu le Ministre.

Tout en reconnaissant  des chantiers sont déjà en cours de réalisation depuis quelques semaines et ont permis déjà  d’améliorer les conditions de vie en eau dans les  secteurs 24 et  25 de la ville de Bobo-Dioulasso. Précisons que d’ici à la fin de l’année 2021, la situation devrait nettement s’améliorer. Car, d’autres grands chantiers sont en cours de réalisation pour un surplus de près de 5000 m3 l’approvisionnement en eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso.

En ce qui concerne le pont de Nasso qui est un obstacle en hivernage, le ministre en a pris bonne note en affirmant ”l’amélioration de ce pont pourrait effectivement diminuer l’inondation annuelle de la station de pompage que nous avons visité à Nasso. Nous allons donc le signaler à qui de droit. Et je pense que bientôt, dans un proche avenir, les dispositions pourront être prises pour que ce problème trouve une solution”.

   A l’issu de cette visite, le Ministre et son équipe ont rassuré la population de Bobo-Dioulasso de mettre fin à la pénurie d’eau d’ici un mois et demi.

L’info continue sur Woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.