Médias : Un atelier de réflexion autour des modalités de délivrance de la carte de presse et du laisser-passer.

Dans le cadre d’organiser le milieu des médias, les professionnels des médias étaient réunis, le vendredi 4 juin 2021, autour d’une table ronde  pour discuter de la question de la carte de presse et du laisser-passer.Un projet de décret a été soumis par le comité carte de presse et de laisser-passer. Ce document vise à disposer de l’organisation,  du fonctionnement, des prérogatives et des différents rapports qui peuvent exister entre le comité et les différentes structures telles que le ministère de la communication et le Conseil supérieur de la communication  (CSC), a laissé entendre le représentant du ministre en charge de la communication, Rabankhi Zida.

L’information parvenue à la rédaction

 

Selon monsieur Zida, à l’heure actuelle, il est difficile de parler de grands changements. Mais il y a désormais le transfert de la tutelle de la carte de presse qui va se faire du CSC vers le ministère en charge de la communication.Désormais au niveau du ministère de la Communication, il sera mis en place un secrétariat technique, qui va accompagner le comité technique de délivrance de la carte de presse et du laisser-passer, annonce le représentant du ministre en charge de la communication. C’est l’un des principaux changements. Il va permettre une bonne collaboration entre les médias et le ministère de la Communication.Il était nécessaire de prendre certaines dispositions pour régler définitivement certaines difficultés dans le secteur des médias et de la communication, a signifié Rabankhi Zida.Le président du comité carte de presse et du laissez-passer Aboubakar Sanfo révèle que la carte de presse est un document très important qui permet d’assainir le secteur  des médias au Burkina Faso.

C’est un document voulu par tous les acteurs de la communication. La carte de presse a été instituée  depuis 2009. Ce décret intervient maintenant suite à la modification de la loi sur la presse adoptée en 2015. La nouvelle loi dit que désormais la carte de presse et du laisser-passer doivent être institués en Conseil des ministres.C’est ce qui justifie la proposition de ce  décret lors de la rencontre. Le comité carte de presse est désormais composé de certains comités paritaires comme le dit la loi sur les médias, explique le président du comité carte de presse et de laisser-passer.

L’info continue sur  Woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.