« Ma parcelle ou la mort » : Le tout dernier long métrage du réalisateur Sidnaba Zida

C’est un Opus de 1h27 mn que Sidnaba Zida vient de mettre à la disposition des cinéphiles burkinabè. « Ma parcelle ou la mort », c’est le titre du film, dont la projection inaugurale a eu lieu le samedi 5 septembre 2020, au ciné Burkina, sous la présidence de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo et le parrainage de Jean Leonard Compaoré, ministre des infrastructures du Burkina du temps de la révolution.

« Ma parcelle ou la mort » raconte l’histoire d’un village à proximité de la capitale nommé Zamatenga, objet d’un litige foncier. En effet, c’est le chef de terre, par ailleurs ancien tirailleur sénégalais, qui aurait compromis le village auprès d’une société immobilière dirigée par une jeune dame. Le chef du village, incarné par Hyppolyte Wangrawa, accompagné de son peuple menacé de déguerpissement, va-t-il accepter une telle forfaiture ? Les péripéties et les rebondissements ne manqueront pas. Le village ne sera plus déguerpi, aidé par les mannes et le patriotisme du maire de l’arrondissement. Un maire qui a eu aussi l’oreille fine pour pouvoir déjouer les complots qui se tramaient sur son dos.

Ma parcelle ou la mort fera des victimes et fait toucher du doigt les réalités insoupçonnées de ce phénomène dans le domaine foncier. Selon le réalisateur, Sidnaba Zida, tout est parti d’une doléance de sa Majesté le Mogho Naaba, qui aurait suggéré, au communicateur qu’il est, d’en faire souvent des débats dans les médias pour conseiller les populations. Il décide d’en faire un film pour donner une portée un peu plus large à la chose. « J’ai décidé de faire un film sur le sujet pour qu’à chaque fois qu’il sera projeté, les populations se souviennent de ce mal social » affirme-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.