Kénédougou : Inauguration d’infrastructures scolaires et sanitaires à Kotoura.

  Le dimanche 30 Mai 2021 dans la commune de Kangala, dans le Kénédougou, le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro a présidé l’inauguration d’infrastructures éducatives et sanitaires. Il avait à ses côtés, le Vice- Président de l’Assemblée nationale, Nestor Bassière, le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo, la ministre déléguée chargée de l’innovation, Maminata Traoré/ Coulibaly, du directeur de cabinet du Président du Faso, Saidou Zagré et du gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Ces infrastructures viennent  soulagées la population dudit village.
Par ALSO
C’est  précisément dans le village de Kotoura que les infrastructures éducatives  s’inscrivent en droite ligne de la politique nationale de l’éducation qui est » d’asseoir l’économie du savoir et de bâtir l’école de demain ». Hommes,femmes et enfants ont repondu présent à l’appel .Et ,selon le maire de Kangala , Guezouma Traoré a relevé que les eleves en passany par les enseignants sont un temps soit peux  soulagés du fait des effectifs pléthoriques   dans sa commune depuis que ces infrastructures ont vu le jour. Il a sollicité néanmoins la construction de la circonscription d’éducation de base de Kangala qui, actuellement, est dans un bâtiment d’emprunt.
   Ph du Ministre OUARO  do MENAPLN     Vue le Lycée baptisé Issa Dominique Konaté
    Le ministre de l’éducation nationale, Pr Ouaro pour sa part a fait savoir que le gouvernement consent d’énormes efforts pour l’éducation, mais pour lui, cela doit s’accompagner du mécénat.C’est pourquoi, il a salué cet apport du Conseil régional et du Secrétariat permanent des Engagements nationaux en faveur du système éducatif.
On note qu’au cours de la cérémonie et séance tenante , Issa Dominique Konaté a été proposé comme nom de baptême du lycée afin de saluer l’excellent parcours de ce fils du village qui a occupé de hautes responsabilités dans notre pays et à l’international. Il est présenté comme un modèle pour les élèves et sa communauté, lui qui a appris à « écrire avec du charbon sur des calebasses  » à son passage à l’école primaire de Kangala.
D’ailleurs, le ministre Ouaro tout en saluant le parcours exceptionnel du sieur Traoré, a estimé que les conditions d’études ne sont pas une fatalité.Il a invité les élèves à plus d’abnégation dans le travail mais surtout dans la discipline, gage de toute réussite selon lui.
En plus,un CSPS a aussi été contruite pour faciliter l’accès aux soins des populations.Selon le Ministre Charlemagne OUEDRAOGO, ce batiment entre dans le cadre du programme de gratuité des soins du président du Faso.Et,c’est à la population de KOTOURA d’en profiter.
A l’issu de la cérémonie, le ministre Ouaro a rencontré avec son homologue de la santé, Charlemagne Ouédraogo, les enseignants de la commune où il a été question des examens professionnels des IAC, l’introduction des QCM, les difficultés d’obtention des décisions d’affectation, les difficultés que rencontrent les agents redéployés, l’effondrement des infrastructures…
En ce qui concerne la question des examens professionnels,(A3), « rien n’est décidé encore » nous a fait comprendre le Ministre Ouaro…..
L’info continue sur woun-info.net
image_pdfTélécharger en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.