Energie renouvelable à  Bobo : Alain SANOU et ses paires valident  le rapport provisoire .

La commune de Bobo-Dioulasso a organisé au sein de l’hôtel de ville un atelier pour la restitution et la validation du rapport provisoire du Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie  et pour le Climat (PAAEDC) de la ville de Sya le mercredi 25 mai 2021. La cérémonie d’ouverture officielle a été faite par le 4ème adjoint au maire de la commune Alain Sanou chargé des questions environnementales.

 

Murielle Ouédraogo

 

 Le 4ème adjoint dans son allocution a remercié l’ensemble des parties prenantes pour le travail qui déjà été abattu, et a rappelé à tous que ce même rapport validé sera par la suite soumis au conseil municipal pour adoption finale. La cellule technique communale chargée de l’élaboration du Plan d’ Action pour l’Accès à l’Energie et pour le Climat (PAAEDC) pour la ville de Sya s’est réuni le mercredi 25 mai 2021 en atelier avec certains acteurs ressources du domaine de l’environnement afin de valider le rapport provisoire de ce plan climat/énergie pour la ville de Sya. Depuis 2020, la cellule technique communale en collaboration avec certains acteurs ressources de la ville de Bobo-Dioulasso ont travaillé à plusieurs reprises sur l’élaboration de ce grand projet afin de parvenir à un plan provisoire contenant des actions fortes pour la ville.

Vue des participants à l’atelier

C’est ce même rapport qui aujourd’hui fait l’objet de restitution et de validation afin de montrer à la population le bien fondé d’un tel projet pour la ville de Sya surtout dans un contexte marqué par une pollution croissante de notre environnement. Selon le 4ème adjoint au maire de la Commune de Bobo-Dioulasso Alain Sanou, il se réjouit d’un tel projet car de nos jours, tous les bons projets crédibles  ne peuvent se passer des questions environnements et pense qu’avec une telle idée Bobo pourra devenir une ville verte. « Aujourd’hui, un bon projet ne saurait être évalué si la question de l’environnement n’est pas en son sein. Et donc la commune de Bobo-Dioulasso n’est pas en reste de cette conscientisation….. parce que dans l’élaboration de nos plans, dans la vision de la Commune, tout cela a retenu l’attention des gens et une équipe compétente est là, existe pour voir dans quelle mesure Bobo-Dioulasso pourrait véritablement un jour devenir une ville verte parce que pour le devenir, il faut tout faire pour élaborer un tel projet » explique Alain Sanou 4ème adjoint au maire de la commune. L’adoption d’un tel plan selon toujours le 4ème adjoint au maire Alain Sanou va attirer encore d’autres nouveaux projets ainsi que l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. « Nous allons bénéficier de beaucoup de projets. Parce qu’une ville comme Bobo-Dioulasso parmi tant d’autres qui a pu élaborer ce projet, qui a pu être détectée, du coup nous faisons la confiance  tout le monde, de nos partenaires. Donc nos projets que nous allons déposer, tout le travail que nous allons faire, nous serons fortement accompagnés à tous les niveaux » s’assure-t-il. Quant au coordonnateur technique de la cellule municipale Hamidou Baguian, ce plan PAAEDC est un outil de planification qui porte les ambitions de la commune de Bobo,et il fait suite à la signature de la convention des Maires pour le climat et l’énergie en Afrique Subsaharienne. Ce PAAEDC va permettre de relever le niveau et l’implication  des villes. Et pour la commune de Bobo-Dioulasso, il y a un certain nombre d’actions énergétiques et climatiques qui vont être formulées et qui vont concourir à lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les pollutions atmosphériques que nous connaissons et qui perturbent le monde entier. Notons qu’à la fin de ces travaux, ledit rapport sera soumis au conseil municipal pour validation finale.

L’info continue sur woun-info.net

image_pdfTélécharger en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.