Élections couplées : A quand la garantie du droit de vote des personnes handicapés au Burkina Faso ?

Au Burkina Faso à l’instar des pays de la sous région, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a organisé les élections couplées  législative et présidentiel  le 22 Novembre 2020 .Ces élections donnent lieu au choix des  dirigeants dans ce contexte marqué par la crise sanitaire et sécuritaire. Reportage, Aly  OUATTARA …..

     C’est à l’école lafiabougou « A » que nous avons fait le constat. A notre arrivé, les votants étaient quasiment absents. Mais à un certain moment, le nombre de votant continu de s’augmenter. Alors, dans le bureau de vote N° 3 un incident est survenu. C’était par rapport au vote des personnes handicapés physique .Quant ils sont arrivés, ils n’avaient pas été autorisé à voter en plein air par le président du Bureau de vote n°2. Mais quant au président de bureau de vote n° 3 cela n’a pas posé un problème. Alors l’on se demande si le code électoral n’a-t-il pas prévu le vote de personnes handicapées ? Pour le président du bureau n°2, des consignes ont été donné par rapport au respect de la loi ? La question qui  reste posée est qui a tord et qui a raison ?Pour certains le code électorale a prévu que les handicapés physiques puissent votés par procuration lorsqu’ils ne  peuvent pas accéder a la salle. Pour d’autre, le président du bureau doit  délocaliser la fiche à la porter de ces personnes. Ainsi, le climat s’est étendu avec des frustrations. Mais avec l’intervention des forces de l’ordre  tout est revenu dans l’ordre.

 Une autre préoccupation majeure, il s’agit des personnes bénéficiant de la carte d’électeur dont les noms ne figurent pas sur la liste des inscrits et qui ont été empêché de voter. A en croire les responsables des bureaux de vote ce serait un problème  technique.

L’info continue sur Woun info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.