Élections 2020 au Burkina : Une mission conjointe de la CEDEAO et de l’Union africaine salue les efforts consentis

La diplomatie préventive de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) veut promouvoir la tenue d’élections crédibles, transparentes et pacifiques au Burkina Faso, le 22 novembre 2020, une mission conjointe de haut niveau a séjourné au Burkina Faso du 11 au 14 novembre 2020 », a déclaré le représentant résident de la CEDEAO, Tiéna Coulibaly, devant la presse le samedi 14 novembre 2020. La mission a été conduite par le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, et l’ambassadeur Minata Samaté Cessouma, commissaire aux affaires politiques de l’UA.

Cette mission, selon le rapporteur, s’inscrit dans le cadre du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, de la Déclaration de l’UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique et de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. Elle vise, poursuit-il, à évaluer l’état de préparation des élections pour un scrutin crédible et pacifique.

Le séjour burkinabè de la mission conjointe a été marqué par des rencontres avec le président du Faso, les ministres en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Sécurité, et avec les présidents du Conseil constitutionnel et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En outre, ajoute le rapporteur Tiéna Coulibaly, « la mission a eu des échanges avec les responsables de partis politiques, les ambassadeurs africains et européens accrédités auprès du Burkina Faso ainsi que le Système des Nations unies ».

L’info continue sur woun info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.