Cybercriminalité: Un réseau de cyber escrocs appréhendés

   La Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) était face à la presse ce vendredi 18 septembre 2020 pour présenter un réseau de Cyber escrocs spécialisés dans l’arnaque en ligne. La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité a ouvert une enquête ayant abouti à l’interpellation d’un réseau de Cyber escrocs spécialisés dans l’arnaque en ligne.

Au nombre de quatre, ces jeunes élèves et étudiants dont l’âge est compris entre 17 et 21 ans opéraient à travers la vente d’articles à prix imbattables. Ils se faisaient passés pour des tenanciers de boutiques de ventes en ligne d’articles dans les différentes grandes villes du Burkina Faso.

Ils collectionnent les articles de certains commerces ou des photos de personnes ayant un profil Facebook pour la création de faux profils et de fausses pages. Les victimes envoyaient l’argent via un numéro de téléphone affilié au système de transfert d’argent de ces opérateurs suivi de la photo de la CNIB. Ces dits comptes de transfert étaient ouverts grâce aux CNIB égarées.

Les membres du réseau promettaient aux victimes d’envoyer leurs articles via les compagnies de transport de la place ; une forme de livraison un peu partout au Burkina Faso. Malheureusement, les victimes ne rentreront jamais en possession de leurs articles après avoir rempli toutes les conditions.

Daniel Tapsoba, commerçant de profession a été victime de ce réseau de Cyber escrocs. Après avoir égaré sa CNIB, il s’est rendu compte que des personnes mal intentionnées utilisaient son nom pour faire des transactions. Suite à plusieurs coups de fil et de plaintes, il a lui-même décidé de porter plainte afin d’élucider cette situation. … suite de l’article sur RTB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.