Commune de Bama : « On ne développe pas mais on se développe », dixit l’Honorable  Maire Lassina Gondé.

 

En prélude de la situation qui prévaut  dans la commune de Bama, notre équipe de la rédaction a fait un micro trottoir dans la ville de Bama et chez l’Honorable Maire de Bama. L’objectif de ces visites était d’éclaircir la population de la commune de Bama de ce qui en est la vraie réalité. Suivons la quintessence de ces visites avec notre équipe de la rédaction.

 

Par Aly OUATTARA

 

Environ Cent milles habitants, la commune de Bama est à vocation agricole et est situé sur la RN9 à cheval entre la commune de Bobo-Dioulasso. Autours de 600 hectares demandés,seules quelques  hectares lui  ont été accordés. Ceux qui ont investis sur leur terrain, des mesures ont été prise pour éviter toutes démolitions.

Après  des négociations, la population de la commune de Bama s’est entendu a accepté de donner son accord pour le lotissement de la commune dans le seul  but de  participer au développement  de Bama. Pour le Maire, il s’agit de faire de tel sorte que chaque  citoyen résident de la commune de Bama ait au moins un logement. Et, des mesures ont été prises  allant dans ce sens. A ce jour, environ 90% des travaux ont été déjà exécuté sur le site.

A en croire Honorable Maire de Bama, le lotissement de ladite commune épargnera cette commune des bidonvilles causes des maux socio qui gangrènent notre vie quotidienne.

Les propriétaires terriens ont exigé de donner leur terrain en contre partie d’obtenir par hectare  2 parcelles, 3 parcelles, 4 parcelles ,5 parcelles et souvent d’autres vont jusqu’à 6.Certains propriétaires terriens n’ont pas exprimé leur consentement. C’est le cas  de la zone de solenie qui  n’a pas été touché pour faute de désaccord avec les  propriétaires terriens.

Du 17 au 18 Octobre s’en suivra le reste des travaux de lotissement à Bama. Le Maire Gondé dit travailler à ce que toutes les couches sociales  soient prises en compte. Pour ceux qui ont des titres de jouissance ou les titres fonciers, l’octroi de leur terrain  se fait avec leur  consentement. Et, le  terrain est exploité  au plein gré du propriétaire terrien.

Certains ignorent le système de développement de la ville de Bama, des terrains de jeux, des  zones de réserve des écoles  et de loisir ont bien été tenir compte. Le lotissement doit en principe concerner la zone de Badara jusqu’à Souroukoudougou.

Même si les quoic  ne manquent pas, la population de Bama s’est donné main dans la main pour accompagner l’Honorable Maire de Bama Lassina Gondé. Pour la population de la commune de Bama, ils n’avaient pas les bonnes informations, mais après des rencontres avec le Maire, ces zones d’ombres ont été décelées le plus vite. Aujourd’hui, ce qui est d’actualité dans la commune de Bama , il s’agit de la question de  « développement » et l’honorable Maire de Bama se dit prêt à les accompagnés pour atteindre cet objectif. Toujours sur la question de développement, le Maire Lassina Gondé a rassuré les riverains de ladite commune que ceux qui résident dans les zones périphériques  bénéficieront chacun  d’une parcelle quelqu’en  soit l’espace occupé. C’est ce qui explique en partie la prise en compte de l’élément morale de l’Honorable Lassina GONDE lors de  la tenue dudit lotissement. Au sorti du conseil municipale, l’Honorable Lassina Gonde dit être satisfait du Corum des conseillers municipales de  sa commune avec la participation de tous ses conseillers sauf un maladif confirmé.

 

A l’endroit des habitants de Bama, l’Honorable prône un dialogue franc à l’endroit  de tous les propriétaires terriens afin de mettre en avant la négociation à l’endroit de la population toujours en quête de développement et de ne pas se laisser  manipuler par des citoyens  qui ne sont pas au parfum de la situation par conséquent freine le développement de la commune de Bama. De ce fait, l’Honorable Lassina Gondé se dit prêt à accueillir  tous ceux qui désirent mettre en avant la négociation ou  le dialogue, de se rendre en contacte avec les services de la  Mairie  pour de plus amples informations.

L’info continue sur  Woun-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.