Bobo-Dioulasso : Une délégation gouvernementale s’entretient avec les forces vives de la région.

Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a organisé une rencontre entre gouvernement et les forces vives de la région des Hauts Bassins. C’était dans la soirée du Jeudi 28 Avril 2021 dans la salle de conférence de la maison de la culture de Bobo Dioulasso. Première en son genre, cette rencontre d’échange des membres du gouvernement avec la population de Bobo Dioulasso a pour but de toucher du doigt les préoccupations des populations de la région.

Also

Une équipe du  gouvernement a rencontré les forces vives de la région des Hauts Bassins dans la salle de conférence de la maison de culture Anselme Titiama SANOU de Bobo-Dioulasso. Cette délégation est composée du Ministre en charge  de la communication, Ousseni Tamboura du Ministre du commerce, Harouna Kaboré et du Secrétaire Générale du gouvernement, SANOU. A noté que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exercice de recevabilité organisé par le service d’Information du gouvernement.

Vue des participants à la rencontre.

A cet effet, le Ministre de la communication n’a pas manqué de faire l’état des lieux du dispositif de communication du paysage médiatique :il s’agit de 16 stations de radio diffusion,02 station de télévision, 6 organes de presses écrites,01 multiplexe national(TNT) qui diffuse 17 chaines de télévision régional et 03 stations de diffusion TNT. Mais comme vous le savez ,il ne manque toujours pas d’insuffisances, ce sont :l’insuffisance d’implication d’encadrement des acteurs régionaux par les services régionaux de la communication, la difficulté économique financière des médias de la région qui ne permettent pas de renforcer la production des contenus, la difficulté de formation des travailleurs des médias et la faible couverture des frontières notamment avec le Mali.

Au niveau du secteur du commerce, le Ministre du commerce, Harouna Kaboré a exposé les grandes lignes de son département dans la région des Hauts Bassins. Ainsi, au titre du soutient aux infrastructures de la zone industrielle du secteur 19, route de Bama dont la phase 2 s’est achevée en 2020 pour un montant total de 4 059390957 cfa . Des actions permettant de viabiliser deux nouvelles zones industrielles à savoir la zone agro industrielle de Samandeni et la zone industrielle de Léguèma.

En ce qui concerne la mise a niveau des entreprises, la promotion des petites entreprises et l’initiative de renforcement du capital productif a été mis en place, dotation des équipements de laboratoire en contrôle qualité PHYTOFLA à Banfora. Au niveau de la filière anacarde, on peut retenir, le conseil burkinabé d’anacarde et l’accompagnement des unités de transformation d’anacarde  SOTRADA  puis le groupe TAGSNERE. Au titre de la filière  karités, trois organisations d’une valeur de 15300000 ET 17100000 FCFA ont été octroyé .Et relativement à l’axe 3 de la SNI, le programme de restructuration des Entreprises en difficulté (PRED) a permis la réalisation de diagnostique stratégique au profit de l’abattoir frigorifique de Bobo. A cela, il faut ajouter de pré-diagnostique de 32 entre prise  de la filière huile de coton avec un crédit et de subvention d’exploitation à un montant de  5 454791323 fcfa.

Par ailleurs, les perspectives n’en manque pas, création des marchés pour la commercialisation des produits locaux et artisanaux,l’organisation des sessions de formation des acteurs sur la propreté industrielle, la poursuite des actions d’accompagnement , la finalisation du processus de labellisation et j’en passe. A en croire, le Ministre du commerce, d’énormes réalisation sont fait entrant dans  les champs de dynamisation de l’économie.

L’info continue sur Woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.