Bobo-Dioulasso : Le GRoupement d’Accompagnement de l’Investissement et de l’Epargne (GRAINE) ouvre son  2ème guichet  à Yéguéré.

 

Le Groupement d’Accompagnement de l’Investissement et de l’Epargne (GRAINE) est une micro finance née avec les efforts conjugués de CRS (Catholic Relief Services) et de l’OCADES Caritas (Organisation Catholique pour le Développement Economique et Sociale. GRAINE  a ouvert un second guichet à Yéguéré près de la gare routière de Dandé . La coupure du ruban de ce joyau a été fait  dans la matinée de ce Jeudi 08 Juillet 2021.L’objectif de l’ouverture de ce nouveau guichet est de  satisfaire un temps soit peu les besoins des populations les plus défavorisées. La coupure du ruban a  été faite par la Directrice Marie Céline Compaoré .Pour que tout se passe bien, prières et bénédictions ont été faites par l’Abbé Anselme Palme, représentant Mr Paul Ouédraogo et lui même directeur exécutif de l’OCADES Bobo-Dioulasso en présence des hommes de médias et des forces de défenses et de sécurité, bien avant la coupure du ruban.

Par Also

 

C’est après prières et bénédictions qu’a suivit  la coupure du ruban du nouveau joyau et second guichet du microfinance  GRAINE sise au quartier Yéguéré de Bobo-Dioulasso. Et, c’est la maraine de la cérémonie, Sita Sanon qui a procédé à la coupure du ruban. Les femmes assissent en files indienne, elles ne se sont pas faites racontés de la cérémonie  d’ouverture de la micro-finance GRAINE Sarl. Elles ont massivement participé à la coupure de ruban. Le GRoupe d’Accompagnement et l’Investissement et à l’Epargne (GRAINE) cherche à améliorer les conditions de vie meilleure des populations défavorisées et vulnérables. Le GRoupe d’Accompagnement et l’Investissement et à l’Epargne (GRAINE) se rapproche d’avantage aux populations vulnérables dans un contexte ou le financement des entreprises est en réalité une difficulté majeure aux couches défavorisée. C’est ainsi que GRAINE vient en appui aux populations les plus diminues afin accroître l’épargne de ladite population et saisir un temps soit peu l’opportunité pour améliorer leur conditions de  vie quotidienne. La GRAINE est donc la bienvenue à Yéguéré avec ses ambitions de développement multiformes et sur. Selon la Directrice, la création de ce micro finance va participer à l’émancipation économique de la femme. La particularité est que la transaction, le dépôt et le retrait peuvent se faire partout au Burkina –Faso ou le besoin se pose. C’est pourquoi, la micro finance GRAIN Sarl est implanté dans 11 régions. A savoir,Bobo,Ouaga,dedougou,Koudougou,Bodorkyui,Kaya,Gayérie,Bogandé,Fada,Pissilla,Gaoua,Houndé,Dano,Léo,Tenkodogo,Nouna, Dori,Mani,Dialla Sapouy et Nandiala.

 

Vue de la Directrice Marie Céline Compaoré du Guichet GRAIN Sarl inauguré.

 

Selon la responsable du Groupement Féminine Djiguya Sita SANON, maraine de la cérémonie, l’adhésion à la micro finance  GRAINE a beaucoup soulager les femmes de la ville de Bobo-Dioulasso. En effet, elle a permis à certaines femmes d’acquérir leur premier moyen de déplacement. Il y’a trois cents femmes qui adhérèrent à GRAINE et le nombre d’adhérant augmente de jour en jour en vue de sa qualité et de sa proximité. Ainsi, les crédits de GRAINE doivent servir au développement des projets et des entreprises.

 

 

Vue de la Maraine et la responsable du Groupement Féminine Femme Djiguya Sita SANON.

 

Le secrétaire exécutif de l’OCADES caritas et membre du conseil de gestion de GRAINE, Arselme Palme pense que les femmes de Bobo-Dioulasso sont battantes. Et, c’est après le guichet GRAINE du secteur 25  de Bobo-Dioulasso, que ce nouveau joyau de Yéguéré voit le jour. Ce tout nouveau joyau de  yéguéré, situé aux carrefours de la gare routière de Dandé reste stratégique du fait qu’elle est au carrefour. Et, cette position stratégique permettra non seulement aux apprentis chauffeurs mais aussi aux femmes marchant de se procurer au moins un compte de versement. Etant donné que l’épargne finance les projets et les projets forment l’entreprise. Cette initiative de micro finance va  favorisé les conditions socio économiques des femmes étant donné que la femme est incontournable dans le développement de la société. Alors, Le secrétaire exécutif de l’OCADES caritas et membre du conseil de gestion de GRAINE, Arselme Palme témoigne que seule  l’épargne peut aboutir à l’entrepreneuriat. Selon le secrétaire exécutif de l’OCADES, nous devons éviter la mauvaise gestion et mettre en avant l’épargne afin de financer nos  entreprises.

Ph du secrétaire exécutif de l’OCADES caritas et membre du conseil de gestion de GRAINE, Arselme Palme.

 

Il appartient à tous d’avoir un compte à GRAINE Sarl pour financer nos entreprises. Ainsi, les conditions d’ouverture de compte sont : 1000fcfa pour les  personnes physiques et 10.000cfa comme solde minimum. 2000fcfa pour les groupes informels et 2500fcfa comme solde minimum. 10.000fcfa pour les personnes morales et 25000fcfa comme solde minimum.

Deux photos d’identité plus document civil en cours de validité pour les personnes physiques. En ce qui concerne les groupes informels, il faut deux photos d’identités plus document civil en cours de validité des trois responsables. Quant aux personnes morale groupe formel, le GRAINE exige deux photos d’identités du responsable ou des trois responsables plus document civil en cours de validité, plus agrément ou statu et du numéro IFU.

L’info continue sur woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.