BCEAO : Baisse de la rémunération bancaire des dépôts clients dans l’UEMOA au mois de juillet 2020

Selon une enquête sur les conditions de banque réalisée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le mois de juillet 2020, le taux de rémunération des dépôts en banques a diminué de 0,22 point de pourcentage. Ainsi, le taux de rémunération bancaire dans l’espace UEMOA est ressorti à 5,05% au cours du mois de juillet, contre 5,27% relevé au mois précédent.

C’est une nouvelle qui ne sera pas trop du goût des détenteurs de créance sur les banques de la zone UEMOA. En effet, ces derniers ont vu leurs dépôts de juillet rémunérés pour une valeur moins que celle du mois de juin.

Cette situation est-elle tributaire à la baisse des taux directeurs (taux au niveau de la banque centrale) de la BCEAO à compter du 24 juin 2020 ? Techniquement cela peut être lié à d’autres facteurs parce que la baisse des taux directeurs devrait au contraire rehausser le niveau du taux de rémunération des dépôts clients ou l’intérêt sur le dépôt en banque. En revanche, les taux d’intérêt débiteurs appliqués par les banques à leur clientèle, c’est-à-dire, le taux d’intérêt sur le crédit bancaire, est resté stable selon la BCEAO. Ainsi, comme au mois de juin 2020, hors charges et taxes, le taux débiteur moyen calculé à l’échelle de l’UEMOA est ressorti à 6,7%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.