Banfora : Cérémonie de lancement des activités de formations techniques et professionnelles à hauteur de 300 millions de francs CFA financé par le FAFPA/ APOSE.

Le Jeudi 28 Octobre 2021, c’était à Banfora dans les Cascades que le lancement des activités de formations techniques et professionnelles a eu lieu. L’objectif de ces formations est de contribuer à la formation technique et professionnelle par apprentissage au perfectionnement de type dual et à l’insertion des jeunes et des femmes ruraux dans les domaines agro- sylvo- pastoral, halieutique et faunique.

 

Par  Adama TRAORE / Woun info.net

 

C’est au nom des productrices et producteurs du Burkina Faso dans les domaines agro-sylvo- pastoral, halieutique et faunique que Monsieur Moussa KONE , Président de la Chambre Nationale d’Agriculture a pris la parole en ces termes : « C’est avec une immense joie que je prends la parole au nom de l’ensemble des productrices et producteurs des domaines agro-sylvo- pastoral, halieutique et faunique pour saluer ce projet de formation par apprentissage de type dual qui permettra de former dans les métiers agro sylvo- pastoral, halieutique et faunique, plus de 3200 jeunes issus des 13 régions du Burkina Faso … »,a-t-il fait savoir lors de son allocution, le président de la chambre nationale d’agriculture.

En rappel, l’activité agricole occupe plus de 80% de la population active du pays et contribue à plus de 27, 9 % dans la formation du produit Intérieur Brut. De ce fait le Président National d’Agriculture réitère toute sa gratitude et sa reconnaissance au Président du Faso et au gouvernement du Burkina Faso pour avoir permis le financement de ces formations à hauteur de 300 millions de francs CFA financé par le FAFPA/ APOSE.

Choisie pour abriter le lancement officiel desdites formations, madame Joséphine KOUARA APPIOU/ KABORE, Gouverneure de la région des Cascades représentée par Madame PALM, Préfet du Département de Banfora n’a pas manqué de remercier les autorités politiques, administratives religieuses, coutumières et bien d’autres pour avoir choisi la région des Cascades pour abriter cette cérémonie officielle de lancement.  Pour elle : « aucun développement solide ne peut s’envisager sans passer par le développement des ressources humaines. C’est fort de cela que les Chambres d’Agricultures accordent à la valorisation du capital humain et plus précisément ; la formation professionnelle, une place de choix dans leur vision du développement… », Nous a confié Madame la gouverneure des Cascades.

Ph de Madame Joséphine KOUARA APPIOU/ KABORE,Gouverneure des CASCADES

 

C’est conformément leur mission de formation et d’information des producteurs des domaines agro-sylvo–pastoral, halieutique et faunique, que les chambres d’Agricultures vont dérouler durant 06 mois, les activités de formation technique et professionnelle par apprentissage dans le cadre de l’appui à la politique sectorielle de l’enseignement et la formation technique et professionnelle (APOSE) en partenariat avec le FAFPA.

A terme, les chambres d’agricultures vont former environ 3000 jeunes et femmes ruraux dans ces différents domaines, qui bénéficieront également d’un accompagnement à l’insertion dans les entreprises et fermes agricoles.

L’info continue sur woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.