Banfora : 14 infrastructures scolaires inaugurées par la commune et ses partenaires.

L’inauguration d’infrastructures scolaire dans la commune de Banfora eu lieu le mardi 21 septembre 2021. L’objectif de cette cérémonie officielle est non seulement une occasion pour la commune de Banfora de donner de la visibilité aux actions communales en matière d’éducation, de marquer sa reconnaissance à l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et à ses partenaires techniques et financiers mais également, de procéder à la mise en service de ces infrastructures réalisées en ce début de la rentrée scolaire 2021-2022. La cérémonie officielle a connu la présence des autorités de la région et des partenaires techniques et financiers de ces infrastructures.

 

Adama TRAORE woun-info.net

 

Dans le processus de décentralisation dans notre très chers pays le Burkina Faso, il a été transféré des domaines de compétences telle l’éducation aux communes. C’est pour remplir cette mission, que la commune de Banfora a dressé en 2017 un état des lieux des infrastructures scolaires où il était ressorti un besoin de construire 39 écoles en plus de celles réalisées avec les ressources transférées de l’état afin donc d’améliorer l’offre éducative et réduire de façon significative les effectifs pléthoriques dans les salles de classes. Pour gagner ce pari, la commune a entrepris des démarchesauprès de ces partenaires pour la recherche des financements. En 2020 et 2021 les demandes ont abouties ; ce qui a parmi la réalisation de 14écoles, des latrines, de l’acquisition de mobiliers scolaires et administratifs grâce aux ressources propres de la commune, aux ressources transférées de l’état et au financement de la coopérationdécentralisée.

Mot du Secrétaire Permanent de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)

 

  

Afin de mettre en œuvre une politique sociale forte dans les pays ayant en commun la langue française, l’AIMF mène des actions d’envergures internationales aussi bien dans le domaine de la santé, de l’hygiène, de la sécurité, l’éducation et bien d’autres. Monsieur Pierre BAILLET Secrétaire Permanent de l’AIMF l’exprime en ces mots : « Nous apportons des appuis dans les écoles comme ici à Banfora. Ailleurs c’est la santé, l’assainissement et le renforcement des équipes municipales et bien d’autres. Ici à Banfora, l’AIMF a investi pour trois cents millions de francs CFA d’abord dans la réalisation de 22 forages et ensuite de 4 écoles équipées en mobiliers scolaire et de bureaux… »

Mots du Représentant du Ministre en charge de l’éducation

 

 

Présent à cette cérémonie inaugurale de 14 écoles  à Banfora, Monsieur Adama TAMBOURA Conseiller Technique Représentant le Ministre en charge de l’éducation Nationale au Burkina Faso n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’égard du Maire de la commune de Banfora. Il le fait savoir en ces mots : « C’est un grand plaisir pour moi de représenter le Ministre à cette cérémonie solennelle qui accompagne le ministère dans la lutte contre l’ignorance. C’est un exemple de Maire que nous encourageons sur l’ensemble du territoire. Si tous les Maires du Burkina étaient comme celui de Banfora, je pense que nous allons atteindre l’éducation universelle très rapidement.L’initiative actuelle est très salutaire et encourageante. Nous exhortons tous les Maires du pays à suivre cet exemple… »

Au-delà des 4 écoles réalisées par l’AIMF et le budget communal, la commune de Banfora et ses partenaires tels que ONATEL, le Fond Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT), l’Amitié France-Burkina, le Jumelage Banfora-Trino, le Lions Clubs de Turin, l’état burkinabè et l’ONG RES publica ont réalisés les dix (10) autres écoles. Ces 14 écoles nouvellement construites vont sans nul doute augmenter l’offre éducative et permettre aux enfants et aux enseignants d’avoir de bonnes conditions de travail. Les premiers responsables de la Région des Cascades invitent les bénéficiaires de ces infrastructures à bien les entretenir.

 

L’info continue sur woun-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.