Assainissement /environnement : Comment doit-on vivre avec ce cadre de vie malsain ?

De nos jours, vu la prolifération des maladies, il est temps de se demander à qui la faute ? Qui en est le responsable ?En tout cas notre environnement qui devrait être source d’une économie durable est vu délaissé et laisser à la merci déchets plastiques

 

Suivons  le Chronique environnement de K.P.Serge SANOU

Les jets de sachets plastiques en plein air au quotidien par les citoyens, les fumées polluantes que dégagent les usines à la longueur de chaque journée, les eaux usées des ménages versées dans les rues  et biens d’autres déchets chimiques sont entre autres des actions humaines qui polluent et menacent notre environnement et nos villes. De plus en plus, nos villes sont sales, notre écosystème, menacé et de surcroît notre santé en général.

A cet effet nous nous retrouvons face à un grand danger qui, pour le vaincre, il va falloir une implication collective car qui parle d’assainir parle forcément d’une population saine en esprit et en corps. L’assainissement de l’environnement ne sera possible que lorsque les mentalités sont tournées à ce sens. Que le citoyen lambda sache qu’il a une tâche à accomplir dans le sauvetage de l’environnement, qu’il sache également que les sachets plastiques doivent être mis dans des poubelles afin d’être évacués et transformés. Qu’une taxe soit fixée et appliquée aux usines qui dégagent les fumées polluantes et les déchets, ce qu’on appelle pollueurs-payeurs dans les pays développés.

Cependant tous ces aspects ne peuvent se faire que s’il y a une bonne communication entre l’autorité en charge de l’assainissement et les parties prenantes. Il faut donc à cet effet qu’il y ait des informations à la portée de ces parties portant sur la bonne gestion des eaux et des déchets. Cela peut se faire en passant par des formations sur l’assainissement de l’environnement afin qu’à partir de là,  les citoyens soient informés sur tous les contours de ce sujet.

L’assainissement qu’il soit collectif ou autonome, permet la dépollution des eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel et qu’elles rejoignent le cycle naturel de l’eau. Il joue un rôle important dans la protection sanitaire des populations. C’est pourquoi, l’écocitoyenneté  doit nous accompagner dans nos actes quotidiens. Nous devront donc nous impliquer au côté des autorités locales dans leurs actions d’assainissement telles que le nettoyage de la ville assuré par la brigade verte des femmes et de la voirie, mais cela commencera  d’abord par nous-mêmes.

 

L’info continue sur Woun info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Woun-info.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.